L’inauguration de Biotiful : 13 juin 2023

Ce mardi 13 juin, nous avons inauguré notre projet d’économie sociale, Biotiful, en présence de Bernard Clerfayt, de Khalid Zian, d’Olivia P´tito, de Jean Spinette, de Catherine François, de Bruxelles Environnement et de Citydev.

Biotiful, le projet d’économie sociale, porté par la Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Gilles, axé principalement sur la production maraîchère biologique s’agrandit et s’implante définitivement dans la ceinture verte du sud d’Anderlecht. Biotiful est un projet phare de l’Échevinat de l’emploi et de la Formation de Saint-Gilles.

Le 25 février 2024 |  Nos actualités  News | MLSG | 0 message
 

L’inauguration de Biotiful :

Ce mardi 13 juin, nous avons inaugué notre projet d’économie sociale, Biotiful, en présence de Bernard Clerfayt, de Khalid Zian, d’Olivia P´tito, de Jean Spinette, de Catherine François, de Bruxelles Environnement et de Citydev.

Biotiful, le projet d’économie sociale, porté par la Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Gilles, axé principalement sur la production maraîchère biologique s’agrandit et s’implante définitivement dans la ceinture verte du sud d’Anderlecht. Biotiful est un projet phare de l’Echevinat de l’emploi et de la Formation de Saint-Gilles.

Biotiful, du bio ? Oui et un projet aux valeurs sociales avant tout !

Depuis sa naissance, Biotiful est installé sur les Espaces Tests Agricoles du Début des Haricots et situés à proximité de la réserve naturelle du Vogelzang. Grâce à un partenariat noué avec Citydev, Biotiful étend désormais son activité agricole sur une seconde parcelle, à deux pas de là, dans la vallée du Meylemeersch, le long de la promenade verte.

L’objectif de Biotiful est de former des travailleur·se·s ("dit·e·s “public cible”) aux métiers verts d’aujourd’hui et de demain, en offrant à ces dernier·e·s des contrats d’insertion afin d’amorcer leur transition ultérieure vers des emplois et des formations dans ces secteurs porteurs. En deux mots, son objectif est donc la création d’emplois dans l’agriculture urbaine, l’alimentation durable et le bio en général.

Le projet d’économie sociale et d’insertion développe son activité dans la production maraîchère biologique, s’adapte aux enjeux écologiques actuels et à la diversification croissante de la demande. Son offre de services tourne autour de quatre axes de travail complémentaires que sont :

  • La production et la vente de fruits et légumes biologiques et de saison,
  • La production en pépinière et la vente de plantes ornementales et maraîchères et, notamment, la vente de petits arbres fruitiers,
  • La formation et la prestation de services en éco-jardinage et en aménagement de parcs, jardins et espaces verts,
  • L’animation de modules de formation, courts et spécialisés, dans les secteurs de l’alimentation durable, de l’agriculture urbaine et des nouvelles pratiques écologiques.

Biotiful espère atteindre la rentabilité financière afin de pouvoir créer des emplois durables et pérennes pour une partie des travailleur·se·s formé·e·s sur le terrain. A terme, Biotiful souhaite disposer d’un point de vente de proximité sur Saint-Gilles permanent permettant de favoriser l’économie locale et circulaire. Actuellement, Biotiful met en place des partenariats temporaires avec des acteurs/rices locaux afin d’établir des points de vente directs (ou marchés) ponctuels voire récurrents durant la haute saison.

L’inauguration en vidéo par Gammes asbl :

Pour toute information ou prise de contact en vue d’un partenariat ou d’une interview, merci de contacter Guillaume Goor le Coordinateur de Biotiful via partenariat@mlsg.be


Newsletter

Si vous voulez être tenu au courant des activités de la plateforme :

Contactez-nous