Offre d’emploi : Agent de guidance et d’orientation

Le 17 novembre 2018 |  Nos actualités  News | MLSG | 0 message
Version imprimable de cet article Version imprimable
 

La mission locale de Saint-Gilles engage un(e) agent de guidance et d’orientation à mi-temps pour un projet pilote en alimentation durable, dans le cadre de la Garantie Jeunes. Date d’embauche – au plus tard pour le 15 février 2018.

Contexte général

La Mission Locale pour l’Emploi de Saint-Gilles, opérateur d’insertion socioprofessionnelle, est une association active dans l’accompagnement et l’orientation des demandeurs d’emploi en Région bruxelloise. Elle est également mandatée pour mettre en œuvre des projets de développement local et développer des filières de formation innovantes. A ce titre – et dans le cadre du développement d’un projet pilote dans le secteur de l’alimentation durable – la Mission Locale cherche à engager un(e) agent de guidance à mi-temps, pour un contrat se clôturant au 31 décembre 2018, reconductible en 2019 et 2020 selon subsides.

Fonction

Il s’agira d’assurer la guidance des stagiaires d’une formation qualifiante pour ouvrier(ère)s semi-qualifié(e)s en maraîchage biologique, à destination du public cible de la Garantie Jeunes. Il sera la personne référente en matière d’orientation et de guidance psycho-sociale pour les 8 jeunes stagiaires de 18 à 24 ans qui seront formés au métier d’aide-maraîcher.

Tâches

Sous la supervision du responsable du projet et/ou du coordinateur du pôle Formation, l’agent de guidance :

- Participera au processus de sélection des stagiaires inscrits en séance d’information ;
- Assurera, le cas échéant, la réorientation des candidats non-retenus ;
- Assurera la guidance des stagiaires en formation, avant, pendant et après la fin de formation ;
- Organisera et réalisera la guidance psycho-sociale individuelle des stagiaires et traitera, pour ce faire, toute demande pouvant freiner le projet d’insertion des stagiaires en prenant les initiatives qu’il jugera nécessaires ;
- Organisera et réalisera une guidance pédagogique collective pendant le processus de formation. Au besoin, il mènera des activités favorisant la dynamique de groupe, le respect du cadre, ainsi que la solidarité et la cohésion au sein du groupe ;
- Il informe, guide et outille les stagiaires dans la réalisation de leur parcours d’insertion et assure le suivi de leur plan d’action en fin de parcours.
- Assure le travail administratif relatif à ce type de projet de formation

Profil

Agent de guidance avec minimum 3 ans d’expérience en tant qu’agent de guidance ou conseiller en orientation avec un public d’adultes ou de jeunes adultes.
Niveau souhaité : graduat ou bachelier à orientation sociale, pédagogique, éducative, psychologique ou psycho-sociale. Intérêt souhaité pour les enjeux liés à l’alimentation durable.

Nous proposons

Un CDD jusqu’au 31 décembre 2018, éventuellement reconductible sur 2019 et 2020 selon subventions. Un salaire en fonction de l’échelle barémique de la Commission Paritaire 329.02. Des chèques-repas et une prise en charge des transports. Des jours de congé extra-légaux.

Postuler

Merci de nous faire parvenir vos candidatures pour le 19 janvier 2018 au plus tard par email à l’adresse : grh@mlsg.be


Newsletter

Si vous voulez être tenu au courant des activités de la plateforme :

Contactez-nous