Description générale de la fonction
Le ou la conseiller.e en insertion socioprofessionnelle assure l’accompagnement vers et dans l’emploi et la formation des personnes se présentant à la Mission Locale. Iel mène des actions individuelles et collectives visant à informer, guider et outiller de manière adaptée les usager.e.s dans la réalisation de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle vers l’emploi et/ou la formation.
Dans le cadre de tout projet d’accompagnement (collectif ou individuel), iel vise toute amélioration sociale, psychologique, éducative, économique et professionnelle du/de la demandeur.se d’emploi et l’accompagne dans ses démarches, dans la mesure des possibilités, iel l’implique en tant qu’acteur.rice de son processus d’insertion.
Iel concourt activement à tout autre projet de l’association et de son pôle qui mobiliserait des compétences utiles aux projets d’insertion sociale et/ou professionnelle pour assurer l’accompagnement des demandeur.se.s d’emploi.
Profil
Accueil, suivi et accompagnement de personnes en recherche d’emploi, de projets et de formation :
- Iel accueille de manière généraliste – oriente en interne et en externe ;
- Iel analyse la demande, réalise le bilan socioprofessionnel ;
- Iel pose le cadre de la méthodologie d’accompagnement et informe le/la demandeur.se d’emploi du contexte institutionnel et socio-économique dans lequel s’inscrit son parcours d’insertion ;
- Iel met en œuvre des actions et méthodologies d’accompagnements individuels et/ou collectifs utiles à la réalisation du parcours d’insertion du/de la demandeur.se d’emploi (ciblage, outillage, coaching, etc.) en mobilisant les ressources internes et/ou externes nécessaires au processus d’insertion socioprofessionnelle
- Iel réalise une détermination du projet professionnel de manière individuelle au besoin ;
- Iel prospecte et démarche auprès des employeur.se.s afin soutenir la recherche d’emploi des personnes en recherche d’emploi ;
- Iel informe et soutient les personnes suivies en matière de recherche d’emploi, de droits sociaux, etc. ;
- Iel oriente, au besoin, en interne ou vers d’autres acteurs sociaux pour des aides complémentaires et/ou pour des interventions spécifiques, dans une dynamique de partenarial à entretenir, et en veillant à une bonne représentation de l’association.
Support aux pôle formation, pour l’animation ou le suivi de groupes :
- Iel programme et/ou anime des activités de formation, telles que prévues dans le cadre des partenariats établis avec Bruxelles Formation ;
- Iel accompagne les stagiaires en formation lors de sorties externes (visites d’entreprises, séance d’information de centres partenaires, recherche de stage, etc.) ;
- Iel assure la promotion de l’action de formation à laquelle Iel participe auprès du public (séance d’information et entretiens de sélection).
Réalisation des tâches administratives liées à l’accompagnement de personne en recherche d’emploi et aux besoins fonctionnels et organisationnels de la Mission Locale pour l’emploi de Saint-Gilles :
- Iel introduit les données concernant le/la demandeur.se d’emploi tant dans le dossier unique que dans la base de données interne et veille à leur mise à jour en temps utile ;
- Iel constitue, selon les besoins du service, des dossiers individuels ;
- Iel assure son classement et une organisation administrative liés à ses projets menés ;
- Iel contribue, en lien avec ses tâches, à la réalisation des rapports d’activités semestriels et annuels pour les pouvoirs subsidiant et administrations de référence ;
- Iel réalise, à la demande de la ligne hiérarchique, toutes notes ou documents de travail visant à nourrir les réflexions, débats, et groupes de travail menés dans le but d’améliorer la qualité de service et/ou d’en faciliter l’organisation ;
- Iel réalise (au besoin avec les usager.e.s), les documents nécessaires à l’accompagnement du demandeur.se d’emploi et à sa recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, attestations...)
- Développement de tout projet concourant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle du public ;
- Mise en œuvre de passerelles vers les services internes.
Compétence et qualités :
- Bachelor en sciences humaines ou expérience dans le secteur
- Patience et assertivité
Conditions
- Salaire selon barème de la 329.02 ISP BXL
- Chèques Repas
- Télétravail possible
- Remboursement abonnement Stib à 100%
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Attention ! : si votre candidature est sélectionnée, le test écrit aura lieu le 05/09 et l’entretien le 18/09. Merci de bloquer ces dates !
Date de clôture des candidatures : 31/08/24